L’hybridation des compétences !

Je vous propose de découvrir une interview de Gabrielle Halpern, philosophe, autrice de l’essai Tous centaures ! Éloge de l’hybridation :

L’hybridation des compétences comme réponse à la crise de sens au travail ?

Quelques extraits :

>>> L’hybridation, c’est un “mariage improbable” : c’est le fait de mettre ensemble des générations, des activités, des usages, des personnes, des secteurs qui a priori n’ont pas grand-chose à voir, mais qui, ensemble, vont créer quelque chose de nouveau.

>>> Chacun est focalisé sur sa petite tâche, sans vue d’ensemble, enfermé dans son identité professionnelle, empêché de faire un pas de côté. La division du travail a provoqué un rétrécissement et une absurdité des métiers. De plus, on s’est convaincu avec Adam Smith qu’elle permettrait une bien meilleure productivité parce que chacun est ultra-expert de son travail. Le problème, c’est que ce que l’on a gagné en productivité d’un côté, on l’a perdu en sens et en temps de l’autre, avec une difficulté à se coordonner et à partager des informations.

>>> Derrière cette philosophie de l’hybridation, il y a l’idée de la curiosité, qui est pour moi la mère de toutes les valeurs. Il s’agit de sortir un peu de soi, de son métier, de sa zone de confort pour s’ouvrir à l’autre, à autre chose. Car, de manière générale, il n’y a qu’en s’enrichissant sans cesse de nouvelles connaissances qu’on peut devenir des êtres humains épanouis et ouverts aux autres.

>>> Les DRH sont souvent frileux à l’idée d’embaucher des centaures aux formations, compétences et parcours hétéroclites, parce qu’ils craignent que ces derniers mettent à mal la sacro-sainte culture d’entreprise. C’est ce qui explique l’entre-soi, la consanguinité dans les entreprises et les administrations. En recrutant des “clones”, on réduit l’imprévisibilité. Or, quand on ne sait plus faire face à l’imprévisibilité en interne, on est incapable de la gérer lorsqu’elle vient de l’extérieur… Il faut donc recruter des juristes-développeurs, des commerciaux-philosophes, des managers-designers, des ingénieurs-artistes, capables de construire des ponts entre des mondes qui ont du mal à dialoguer.

Qu’en pensez-vous ?


Abonnez-vous à ce blog pour recevoir les nouvelles publications…

Author: Olivier Zara

https://www.linkedin.com/in/olivierzara/

One thought on “L’hybridation des compétences !”

Leave a Reply