Les 6 secrets d’Arnold Schwarzenegger

Je vous propose de découvrir les 6 secrets d’Arnold Schwarzenegger pour réussir sa vie et sa carrière dans cette courte vidéo de 4 minutes :

J’espère que vous y trouverez un peu d’inspiration pour votre carrière 😉

La 1ère règle (la confiance en soi) est plus facile à dire qu’à faire parce qu’elle dépend beaucoup de son environnement social et familial. Sujet ultra complexe que je traite dans mon livre Le sage et le singe ! Cela dit, quand on écoute Arnold, je pense qu’il veut en réalité parler de sa raison d’être, de sa vocation. Dans sa règle sur la peur d’échouer, il parle d’ailleurs de vision. On est heureux quand notre métier est aligné sur notre rêve professionnel. Il est très difficile de trouver son rêve en répondant directement à la question : “Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi ?”. Dans mon livre Rêv-olution, je propose 70 pages de contenus pour répondre à cette question ! Bien sûr qu’il faut avoir confiance en soi, mais je pense qu’Arnold voulait dire qu’il fallait avoir confiance en soi dans le choix du chemin qui nous mène à la réalisation de notre rêve professionnel (notre vocation, notre contribution au collectif) – à ne pas confondre avec notre rêve personnel qui est ce que vous voulez pour vous-même, comme avoir des enfants, une grande maison ou voyager. On peut résumer ainsi : avoir confiance dans son choix de carrière parce que cela correspond à notre vocation et ne pas se laisser influencer par ceux qui voudraient nous pousser dans une autre direction.

La 2ème règle (briser les règles) est en partie liée à notre personnalité : courageux ou peureux. Il faut du courage pour prendre le risque de ne pas respecter les règles, pour sortir de la norme, pour diverger. Pour cette raison, la créativité repose sur une boite à outils qui nous aide à surmonter nos croyances limitantes et nos peurs. La peur va nous conduire plutôt vers la convergence, le courage plutôt vers la divergence. Point de divergence, point de créativité au moment où vous aurez des décisions importantes à prendre. C’est pourquoi je vous propose d’utiliser une approche de gestion de carrière fondée sur le Design Thinking dans mon livre Rêv-olution.

La 3ème règle (n’ayez pas peur d’échouer) est à la fois liée à notre environnement et à notre personnalité donc je fais le même commentaire que pour les 2 premières règles… plus facile à dire qu’à faire. Notre culture nous conduit parfois à confondre “tu as fait une erreur” et “tu es nul”, à confondre faire mal et être mauvais. C’est un biais culturel et non la réalité.

La 4ème règle (n’écoutez pas les médisants) : c’est vrai et c’est faux ! C’est vrai parce que la jalousie, la convergence vers les règles (normes sociales), les biais cognitifs (biais d’intérêt) peuvent conduire des personnes à vous donner de mauvais conseils (“Tu n’y arriveras pas”) ou pire à vous nuire en faisant semblant de vouloir vous aider. C’est faux parce que le succès repose aussi sur les feedbacks qu’on reçoit de son entourage. Une personne n’est pas forcément médisante parce qu’elle vous dit que vous allez échouer, elle est peut-être même bienveillante. Les meilleurs feedbacks ne sont pas ceux qu’on reçoit, mais ceux qu’on sollicite. Allez chercher les feedbacks si vous voulez qu’on vous donne de bons conseils. Si vous ne mobilisez pas l’intelligence collective de votre entourage, vous vous en remettez uniquement à votre intelligence individuelle comme on jouerait au casino pour prendre une décision.

La 5ème règle est la plus importante : le travail acharné. On croit que l’intelligence suffit, mais elle fonctionne comme un moteur. Le carburant est le travail. Réussir sa carrière, sa vie repose donc sur une simple formule : moteur (intelligence) + carburant (travail). Si vous ne mettez pas de carburant dans votre moteur, votre intelligence restera ce qu’elle est par essence : un potentiel ! En France, pour ceux qui ont réussi à atteindre le niveau de la Terminal, je ne considère pas le baccalauréat comme un outil de mesure de l’intelligence, mais comme un moyen de mesurer votre capacité de travail… en tant que futur travailleur du savoir.

La 6ème règle est celle que vous avez déjà oubliée lorsque vous regardiez la vidéo alors qu’elle est fondamentale : l’altruisme (give back to the community). Cependant, elle est difficile à mettre en œuvre dans un monde individualiste, souvent égoïste où on considère que donner aux autres, c’est perdre quelque chose. Pour recevoir, il faut d’abord donner ! Si vous faites du crédit-débit en donnant uniquement à ceux qui vous ont donné en premier, alors vous attachez un boulet à votre pied pour réussir votre vie et votre carrière. Je traite également ce point dans mon livre Le sage et le singe.

Arnold nous explique comment devenir un champion, une star, mais je pense que ses propositions s’appliquent à toutes les personnes qui veulent simplement être heureuse dans leur vie professionnelle. Pour être heureux au boulot, il faut avoir le même niveau d’énergie du matin au soir. Si vous êtes fatigué à la fin de la journée, vous n’êtes probablement pas à la bonne place.

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie ». Confucius


Abonnez-vous à ce blog pour recevoir les nouvelles publications…

Author: Olivier Zara

https://www.linkedin.com/in/olivierzara/

3 thoughts on “Les 6 secrets d’Arnold Schwarzenegger”

  1. Merci pour l’exemple d’Arnold que je découvre aujourd’hui au Salvador grâce à toi !
    Bravo pour ton Best of et tes différents blogs, très inspirants

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *